Méthode

« Mais si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde, je serai pour toi unique au monde »

Le petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry

Cette citation est pour moi pleine de sens car il s’agit bien de s’apprivoiser l’un l’autre, en tant qu’espèce différente afin de pouvoir mieux se comprendre pour mieux s’aimer.

Chez PAWSethic il n’y a pas d’apprentissage par la peur ou par la contrainte.

En effet, en plus d’abimer la relation avec votre ami, de nombreuses études ont montré que l’on apprend rien sous la pression et que l’utilisation de méthodes coercitives augmentent le risque d’agression.

La méthode utilisée se veut dans le bien-être et le respect de l’animal.


Le but sera de de vous permettre de comprendre réellement votre meilleur ami à quatre pattes en tant qu’individu en allant à la rencontre de ses besoins, ses motivations profondes et sa personnalité afin de pouvoir lui apporter des réponses adéquates et ainsi éviter ou solutionner des problèmes de comportement.
Parce que, finalement, ce que nous définissons souvent comme un problème de comportement est simplement un comportement normal qui s’exprime de manière exacerbée suite à un manquement dans les besoins profonds de l’individu.

Cela implique une approche unique et personnalisée, exactement comme l’animal  avec lequel vous avez choisi de partager plusieurs années de votre vie.


Pour ce faire, à travers nos séances, nous allons orienter et encourager des initiatives, mettre en place des exercices, de nouvelles habitudes et créer de nouveaux biais cognitifs afin d’aider votre meilleur ami à  adopter de nouveaux schémas de comportement qui répondront à vos besoins comme aux siens.
En bref, vous permettre de réellement aller à la rencontre l’un de l’autre afin de créer un espace où chacun aura à cœur d’évoluer avec et pour  l’autre à travers une relation stable et durable.
En effet, la vie avec un animal, c’est bien plus qu’une simple histoire de « assis », « couché ».
Il est donc essentiel d’être dans la réciprocité et le partage, comme pour toute relation, rien n’est à sens unique.


Enfin, un point essentiel pour moi sera de permettre à votre compagnon d’être acteur de son apprentissage plutôt que d’agir bêtement !
La friandise est utilisée mais de manière adéquate afin de ne pas tomber dans les pièges qu’elle peut représenter et de privilégier la capacité de raisonnement.

Cette approche bienveillante, cognitive  et valorisante nous permettra d’encore plus souder votre lien de confiance et de collaboration mutuel.

Apprenez en plus sur nos services !